f s r
_

Fort

de Catherine Anne

Création 2009 – Commande d’écriture du Théâtre du Rivage éditée par les Éditions Actes Sud-Papiers

Mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe
Avec Pascal Sangla – Etiennes Kimes
Création musicale – Pascal Gaigne
Scénographie – Annie Onchalo
Création lumière – Xavier Baron
Costumes – Graziella Traon
Technique – Christian Menauge (plateau), Baptiste Elicagaray (assistant scénographe)
Construction décor – L’envers du décor – Nicolas Fougeres
Ambiance Sonore – Stephan Krieger – studio Amanita
Voix – Ophélie Marsaud, Nathalie Estève, Gaëlle Fiaschi, Pascale Daniel-Lacombe, Baptiste Eliçagaray, Christian Ménauge, Xavier Baron, Etiennes Kimes
Régie son – Nathalie Estève
Régie lumière – Gilles Leneuf de neuville

 

Coproductions – Théâtre du Rivage (64) – Théâtre de l’Est Parisien (75) Scène Nationale de Bayonne et du Sud Aquitain (64) – Avec le soutien du Conservatoire National de Région Bayonne côte basque.

La metteuse en scène de la compagnie du Théâtre du Rivage, Pascale Daniel-Lacombe et le comédien pianiste Pascal Sangla choisissent de se donner rendez-vous pour faire, ensemble, du théâtre. Ils veulent une création particulière. Performance d’acteur, marathon théâtral, envolée musicale. Ils invitent Catherine Anne à écrire pour eux une pièce sur le thème de l’effort : L’effort à vivre . Après trois résidences de travail réunissant les trois artistes courant 2007/08, la distribution se complète avec le comédien Etienne Kimes et le compositeur Pascal Gaigne.Catherine Anne livre en septembre 2008 le texte “Fort”« Comme ce que l’on veut ou doit montrer de soi. Fort comme un bout de l’effort à faire pour tenir » . Sur scène, Un piano sur un monticule de pierre envahi par les herbes hautes. Deux personnages : un jeune homme, pianiste concertiste et un homme plus âgé, silencieux. L’effort d’une vie D’une parole, d’un corps, d’un coeur. L’effort d’un artiste. Exilé. De retour. En prise avec sa mémoire et le souffle de sa vie. Face à un homme, gardien du silence.